Créez des forfaits innovants et uniques!
Imaginez pouvoir offrir à vos clients des expériences uniques, variées et mémorables tout en maximisant vos revenus. C'est là que les forfaits entrent en scène, une stratégie qui va bien au-delà de la simple transaction commerciale.
En associant astucieusement attraits, restaurants, activités et bien plus encore, les forfaits vous permettent de propulser votre offre avec une variété d’expériences pour vos visiteurs. Dans cet article, nous plongeons dans l’univers captivant des forfaits touristiques et nous découvrons comment cette approche novatrice peut bonifier l’offre de votre entreprise. Suivez le guide!
Qu’est-ce qu’un forfait
Un forfait se compose d’au moins deux prestations complémentaires, élaborées par des partenaires distincts, ou une même entreprise, vendues à un seul prix.
Les avantages d’un forfait
La création de forfaits est un moyen efficace de dynamiser l’offre de votre entreprise pour :
- Assurer la diversité de son offre;
- Accroître sa visibilité;
- Proposer des expériences uniques;
- Réduire les coûts de commercialisation;
- Simplifier le processus d’achat;
- Atteindre de nouveaux marchés;
- Rentabiliser son budget promotionnel;
- Augmenter l’achalandage;
- Limiter les annulations;
- Prolonger la durée et la période des visites;
- Valoriser le territoire;
- Créer une synergie locale.
Comment rendre votre forfait attirant et gagnant?
- Original et unique : La nouveauté attire, l’émotion séduit!
- Simple et facile : Des démarches rapides et sans tracas avec un seul prix, une seule image de marque reconnaissable et une seule personne-ressource.
- Privilèges et bonification : La surprise ou l’activité cachée confère une touche unique et mémorable, s’avérant souvent le petit plus gagnant.
- Rappel séduisant : Un cadeau est apprécié des visiteurs. L’entreprise doit en faire un élément de rappel et un outil promotionnel. Ainsi, le logo bien en évidence sur un verre, un stylo ou un bloc-notes, constitue une invitation à revenir. Cependant, il faut éviter que les consommateurs puissent croire que les cadeaux sont chargés dans le prix du forfait.
Tester votre forfait
Avant de commercialiser votre forfait, nous vous suggérons de le tester auprès de gens de confiance et de répondre aux questions suivantes :
- Le forfait répond-il bien aux besoins ciblés?
- Est-ce que son contenu est adapté à la clientèle cible?
- Les étapes sont bien ficelées?
- Le forfait est-il réellement innovant et unique? Est-il séduisant?
- Sa valeur ajoutée veut-elle la peine?
- Est-il contraignant?
- Existe-t-il des procédures de suivi et de rétroaction?
Pour vous inspirer, voici quelques exemples de forfaits :
- Un hébergement offre, à l’achat d’une nuitée, quatre accès pour une activité dans un attrait de la région.
- Lors de l’achat d’un souper à 200 $ dans un restaurant, le client reçoit un pot de confiture exclusif à l’établissement.
- Deux attraits collaborent afin de vendre deux activités pour le prix d’un.
- Lorsqu’un client participe à une activité, il reçoit en cadeau un produit chez la boutique voisine.
Modèle d’une entente de partenariat
Afin d’officialiser le forfait créé avec une entreprise collaboratrice, nous vous proposons un exemple d’entente de partenariat. Il vous permettra, entre autres, de mettre sur papier vos idées et votre proposition, en plus de vous assurer que vous n’oubliez pas certains éléments pour votre forfait. Ce modèle a pour but de guider votre réflexion, sans remplacer les articles de loi. Nous vous invitons à toujours vous référer auprès d’un avocat ou d’un notaire afin d’obtenir des conseils en matière de contrats légaux.
Auteur : Équipe CTGR