Développement et structuration

Certification Fièrement Vélo!

 

La certification Fièrement Vélo! a été créée dans le but de reconnaître et d’identifier les entreprises engagées à offrir des informations générales sur le réseau cyclable et à distribuer la carte l’Estriade et son réseau sur demande. Les entreprises qui se sont jointes au mouvement ont obtenu gratuitement une trousse comprenant une pompe à air manuelle, des outils de réparation et des cadenas, afin de pouvoir sécuriser ou réparer un vélo directement sur place. Elles se sont aussi engagées à offrir le remplissage des bouteilles d’eau des cyclistes.

 

Séduits par le concept et invités à se joindre au mouvement, d’autres organisations de la région telles que Tourisme Brome-Missisquoi, Destination Sherbrooke et Tourisme Cantons-de-l’Est se sont jointes au projet totalisant près de 90 entreprises participantes.

Revitalisation du centre-ville

 

Nous siégeons sur le comité de revitalisation du centre-ville et participons activement aux réunions de chantier. L’équipe commerciale initie et chapeaute directement l’ensemble des mesures d’accompagnement et d’atténuation destinées aux commerçants : formation, communication, rédaction d’outils, supervision du commis à l’information, gestion des mesures de soutien financier, pour ne citer que quelques exemples.

Accompagnement et soutien

Colloque #JSE

 

CTGR s’est joint à la MRC de La Haute-Yamaska, Entrepreneuriat Haute-Yamaska, CAE Haute-Yamaska et région, ainsi que la Chambre de commerce Haute-Yamaska pour l’organisation du colloque Je suis entrepreneur, #JSE. La démarche visait à offrir une plateforme de formation, de soutien, d’échanges et de réseautage aux entrepreneurs de la région dans le cadre de la semaine de l’entrepreneuriat.

 

Trois journées de contenu pertinent sous forme de conférences, ateliers interactifs, formations et rencontres de réseautage ont été offertes pour inspirer les start-up en démarrage dans un contexte difficile et imprévu, tout en donnant des informations pertinentes aux entreprises déjà établies. Quelques 100 entrepreneurs étaient au rendez-vous.

Magasinez Granby

 

En juillet 2021, considérant les restrictions sanitaires toujours en vigueur, nous avons orchestré une braderie conviviale au centre-ville de Granby. Au cours de trois fins de semaine du mois de juillet, 33 commerçants participants ont pu étendre leurs activités sur l’emprise publique de leur boutique, afin de faire découvrir leur ADN distinctif aux visiteurs. Certains commerçants ont opté pour la mise en place d’une campagne promotionnelle dans leur boutique, car la pénurie de main-d’œuvre ne leur permettait pas de sortir sur l’emprise publique. Plusieurs d’entre eux ont utilisé les réseaux sociaux pour faire des promotions.

Mettez du Granby sous votre sapin

 

En novembre et décembre 2020, nous avons maximisé la vague de soutien envers les commerçants et les restaurateurs en déployant la campagne d’achat local Mettez du Granby sous votre sapin. Visuels festifs et publicités dans les médias locaux ont martelé le message que Granby avait tout pour faire plaisir, et ont ainsi encouragé les Granbyens et les citoyens de la MRC de La Haute-Yamaska à effectuer leurs emplettes des Fêtes chez eux. L’initiative a permis aux commerces de détail et aux restaurateurs de demeurer à flot lors du deuxième confinement.

Passion locale

 

En mai 2021, alors que la région basculait de nouveau en zone rouge, nous avons orchestré le lancement d’une campagne de financement participatif visant à soutenir les restaurateurs indépendants du territoire de la Ville. La mobilisation spontanée et généreuse des Granbyens a insufflé de la résilience aux restaurateurs.

 

Grâce à son fonds de relance, nous avons offert une bonification de 10$ sur 1500 bons d’achat de 30$, injectant directement aux côtés des citoyens 60 000$ dans 32 restaurants participants de la Ville, et ce, en 30 heures seulement.

Virage numérique

 

Consciente des enjeux du virage virtuel accéléré et désireuse d’accompagner les entreprises dans ce passage obligé et bousculé par la pandémie, la Corporation a proposé un programme de soutien au virage marketing numérique aux entrepreneurs indépendants des sphères du commerce de détail et touristiques.

 

Nous avons mandaté une firme professionnelle pour offrir une formation spécialisée et ciblée sur les différents outils de marketing numérique. De plus, un diagnostic du positionnement pour chacune des 30 entreprises participantes a été réalisé pour identifier les actions qui pouvaient être mise en place, afin d’actualiser et de maximiser leur présence en ligne.

Animation, mise en valeur et promotion

Parcours hivernal – La glace dans tous ses états

 

Commerce Tourisme Granby région (CTGR) et Vie culturelle et communautaire de Granby (VCC) sont heureux d’annoncer un tout nouveau projet commun : un parcours hivernal destiné aux touristes et à la population de Granby. Alliant la nature et l’urbain, ce sentier lumineux enchanteur arrive juste à temps pour le temps des Fêtes !

 

« Ce parcours donne aux gens une excellente raison de visiter le centre-ville et d’y admirer le nouveau paysage urbain, et au passage, de fréquenter les commerces qui s’y trouvent. Avec la situation actuelle, on espère que cela incitera les gens à consommer localement et à profiter des nombreux cafés et restaurants » souligne M. Félix Dionne, conseiller municipal responsable du développement commercial et touristique, et président de Commerce Tourisme Granby région.

Balado découverte – L’Impérial vous embauche!

 

Un nouveau circuit patrimonial permet aux citoyens et visiteurs de se plonger dans la vie d’un ouvrier qui emménageait à Granby en 1939, afin d’y travailler à l’usine Impérial. Le visiteur est amené à découvrir le quotidien des citoyens de l’époque à travers les yeux de ce nouvel arrivant, en explorant plusieurs vestiges encore visibles aujourd’hui. D’une durée d’une heure, 13 lieux d’intérêt sont visités sur un trajet de deux kilomètres. Chaque arrêt est bonifié d’une capsule audio utilisant l’humour et des anecdotes ainsi que d’un support visuel constitué de photos d’époque actualisées par l’ajout de dessins typiques de bandes dessinées. Le parcours met à profit la mise en valeur de différents commerces de la rue Principale et son effervescence.

Consolidation du Chemin des Cantons

 

Afin de structurer l’offre touristique et de favoriser un meilleur positionnement de la destination au sein des Cantons-de-l’Est, nous avons effectué des démarches pour modifier le tracé de la route touristique du Chemin des Cantons, permettant de mettre en valeur notre patrimoine américain et britannique.

 

Le nouveau tracé permet maintenant de passer devant l’église Saint-Georges, située en plein cœur du centre-ville de Granby, et répond à différents objectifs dont la découverte du Marché public de Granby et région, l’accès direct grâce au réseau cyclable et la bonification de l’attractivité du centre-ville.

Le Festival international de la chanson de Granby (FICG)

 

En août 2021, CTGR était heureux d’annoncer une toute nouvelle collaboration avec le FICG, qui proposait une série de six spectacles offerts gratuitement au centre-ville de Granby. En raison des mesures sanitaires, il a été décidé d’offrir les spectacles en intérieur cette année. Toutefois, l’objectif des années à venir est d’offrir des prestations gratuites dans les espaces publics du centre-ville. Cette initiative a permis de positionner la destination touristique et d’animer le centre-ville de Granby sur la thématique de la chanson francophone. En faisant une escale en ville pour un spectacle, les visiteurs ont profité pleinement des aménagements estivaux dans les places publiques, les boutiques et les restaurants.

Les Haltes en chansons

 

En partenariat avec le Réseau des Haltes gourmandes en Haute-Yamaska, nous invitions les épicuriens d’ici et d’ailleurs à se laisser bercer dans le cadre de la 1ère édition des Haltes en chansons, en août 2021. Quatre adresses agrotouristiques jumelées à quatre artistes talentueux émergents ont livré des expériences distinctives qui ont su réjouir plus de 500 citoyens et visiteurs.

Marché public de Granby et région

 

Dès le début du projet, CTGR s’est impliqué dans la conception et la construction de la place du Marché public de Granby et région. Il était impératif pour la Corporation de mettre ainsi en valeur le caractère nourricier de la région. C’est donc le 3 octobre 2020 que le premier marché public a eu lieu sous la nouvelle structure au grand bonheur des visiteurs et des producteurs.

Parcours Sur les traces du père Noël

 

En décembre 2020, afin d’animer le centre-ville, nous avons créé un parcours familial, décliné en cinq stations décorées et animées, à travers lequel tous les cœurs d’enfants, petits et grands, étaient invités à suivre les péripéties des lutins coquins qui avaient joué un tour au père Noël! Le trajet incitait les gens à déambuler dans les cinq places éphémères du centre-ville. À l’aide d’un code QR, les visiteurs étaient invités à relever des défis tout au long du parcours dans le but de s’inscrire au tirage hebdomadaire et courir la chance de gagner un chèque-cadeau de 50$ dans leur boutique préférée.

 

L’activité visait à attirer les familles au centre-ville, à faire découvrir toute la trame commerciale de la rue Principale, à encourager les Granbyens à se réapproprier leur centre-ville et à stimuler l’achat local. En vertu des données recueillies à l’aide du concours, plus de 800 personnes uniques ont téléchargé le code QR et ainsi arpenté le parcours et relever le défi de chaque station. Un achalandage accru au centre-ville, en plein confinement, fort apprécié des commerçants!

Terrasses temporaires et places éphémères

 

Au mois de mai 2021, en collaboration avec la ville de Granby, CTGR a orchestré le déploiement de terrasses temporaires au centre-ville. Ayant fait appel à une firme spécialisée pour créer une version 2.0 améliorée, les Granbyens profitent cette année d’espaces sécuritaires, au design urbain uniformisé et branché. L’initiative visait à permettre aux restaurateurs d’offrir plus de places assises dans le respect des mesures sanitaires. Dix restaurateurs du centre-ville ont saisi l’opportunité, doublant ainsi l’impact visuel sur la rue Principale cet été.

 

Parallèlement, la transformation intelligente, écolo et colorée des parcomètres en aménagements ludiques est venue bonifier l’expérience des Granbyens et des visiteurs pour se prélasser le long de la trame commerciale. Ainsi, des jeux pour enfants, des coins détente et des placottes permettent de redécouvrir les places publiques du centre-ville, à travers ces espaces éphémères.

Abonnez-vous à notre infolettre pour rester à l'affût de nos projets