Tourisme Granby région (TGR) et la Corporation d’aménagement récréo-touristique de La Haute-Yamaska (C.A.R.T.H.Y) sont heureux de clore agréablement le mois du vélo en lançant conjointement la saison du vélo en Haute-Yamaska !

 

Nouveautés sur le réseau L’Estriade

Fort de ses 97 km de pistes cyclables, L’Estriade demeure le réseau cyclable le plus fréquenté au Québec. Fleuron régional, le réseau fait l’objet d’une attention constante afin d’assurer une expérience vélo optimale. Cette année, le remblaiement de La Campagnarde se poursuivra et plusieurs ponceaux seront remplacés sur la piste La Montérégiade et celle du parc régional de la Haute-Yamaska. De plus, l’accessibilité étant prioritaire, les visiteurs disposent maintenant de toilettes adaptées sur le circuit améliorant l’expérience des personnes à mobilités réduites.

 

Des outils pour préparer son escapade

Les visiteurs ont l’occasion de profiter pleinement du réseau et de préparer leur escapade vélo grâce à la panoplie d’outils qui s’offrent à eux. « Notre tout nouveau guide vélo lancé cette année présente aux cyclistes dix circuits sur pistes cyclables à pédaler dans la Haute-Yamaska. Des coups de cœur sont associés à chaque parcours, permettant aux amateurs de vélo de découvrir différents attraits de Granby et la région », mentionne Félix Dionne, président de Commerce Tourisme Granby région. Par ailleurs, deux nouveaux circuits empruntant routes et pistes cyclables y sont présentés, offrant la possibilité de s’initier au cyclotourisme et de visiter un incontournable attrait agrotouristique de la région, soit le Vignoble La Belle Alliance.

La nouvelle page Web granbyregion.com/velo, propulsée sur le site de Tourisme Granby région, offre aux cyclistes l’accès à l’information nécessaire pour préparer son escapade vélo, leur fournissant notamment la liste des entreprises certifiées Fièrement Vélo ! dans la région. Plusieurs expériences complémentaires sont également mises en valeur, permettant aux visiteurs de prévoir un magnifique séjour dans la région.

Accessible sur l’application Ondago, la carte interactive du réseau L’Estriade indique les différents stationnements disponibles. Les visiteurs sont invités à varier leur itinéraire habituel et à utiliser les stationnements en périphérie pour éviter les endroits plus achalandés.

 

Une expérience bonifiée

L’équipe de patrouille sillonne le réseau 7 jours par semaine et est disponible pour des dépannages mécaniques, prodiguer les premiers soins et donner des informations touristiques. Fort de leur séance de formation avec l’équipe de la patrouille à vélo de la sûreté municipale de Granby, ils sont en mesure d’accompagner les visiteurs selon les besoins.

Des pastilles présentant différents attraits de la région seront quant à elles installées sur des tables à pique-nique des haltes de repos le long de la piste cyclable. Grâce à des codes QR, les cyclistes pourront rapidement obtenir une liste d’endroits où manger et des idées de sorties à faire après leur randonnée.

À titre de projet pilote, un camion de rue proposera une offre alimentaire occasionnelle au relais des cheminots cet été. Une autre façon de bonifier l’expérience vélo.

Finalement, la campagne de sensibilisation sur le civisme à vélo se poursuit sur le réseau. « Nous sommes fiers en Haute-Yamaska d’accueillir les nombreux visiteurs sur le réseau L’Estriade. Une cohabitation harmonieuse est la clé pour une balade réussie ! La reconduction de la campagne sur le civisme à vélo permettra, nous l’espérons, de sensibiliser la population à faire preuve de respect et à profiter pleinement du réseau cyclable », indique Julie Bourdon, présidente de CARTHY et mairesse de Granby.

 

À propos de Commerce Tourisme Granby région

CTGR a pour mission de développer, bonifier et assurer la promotion de l’industrie touristique et commerciale de la région dans une perspective de développement durable, d’excellence et d’innovation afin de générer des retombées économiques.

 

À propos de la Corporation d’aménagement récréo-touristique de La Haute-Yamaska (CARTHY)

CARTHY a pour mission de promouvoir le développement des activités récréotouristiques liées aux pistes cyclables, d’en assumer la gestion, l’animation et la promotion dans une perspective d’encourager la pratique du vélo en Haute-Yamaska et de contribuer à la culture vélo.

Abonnez-vous à notre infolettre pour rester à l'affût de nos projets