×

Inscrivez-vous à
notre infolettre

Pour tout savoir sur notre communauté dynamique, nos opportunités d'affaires, nos événements ou toute autre actualité.

Conseils pour créer une vitrine de Noël qui se démarque

Bonjour à toutes et à tous! Eh oui, c’est déjà le temps de mettre à votre agenda la vitrine de Noël! Mon nom est Nadine Lecellier (fondatrice de L Décors, spécialisée dans la conception de vitrines et aménagements commerciaux), je suis très heureuse de pouvoir vous guider à travers cet article dans votre réflexion sur LA vitrine de l’année.

Pourquoi miser sur celle-ci?

Le temps des fêtes est le moment le plus lucratif pour l’ensemble des commerces. C’est donc le moment de vous poser, de réfléchir et, surtout, de concrétiser la plus belle des vitrines, parce qu’on aime tous entendre de notre clientèle : J’adore votre vitrine de Noël! C’est magnifique!

Les clients sont très sensibles aux efforts que vous fournissez pour mettre votre commerce aux couleurs des fêtes et encore plus lorsqu’ils découvrent tous les commerces décorés.

1. Fixer la date 

Le 1er novembre tombe un vendredi ? Pas de soucis, vous ne serez pas les seuls à vouloir aborder Noël le plus tôt possible; les plus grandes bannières seront déjà au taquet dès le 15 octobre.

Mon petit conseil : Il est aussi très important de prévoir votre date de démontage. Nouvelle saison, nouvelle vitrine : il est primordial de démonter le tout dans la semaine qui suit le 1er janvier, vous démontrerez que vous êtes sensibles aux attentes de votre clientèle.

2. Définir l’équipe ou la personne responsable

Une vitrine à Noël, c’est important et elle se doit d’être bien préparée. Il convient de définir la ou les personnes pour créer cette magie. Un travail d’équipe renforce les liens. Je conseille de la réaliser en dehors des heures d’ouverture ou une journée ou le commerce est moins achalandé, pour permettre une meilleure concentration et réalisation.

3. Quels articles à mettre de l’avant?

Vous avez 2 mois en moyenne, pour convaincre votre clientèle que vous êtes LA DESTINATION pour leurs cadeaux. Il faut définir les collections ou articles à mettre en vitrine, en quantité raisonnable pour conserver son côté attractif. Placer vos nouveautés, vos articles les plus chers dans les espaces les plus stratégiques, les lancements, les cartes-cadeaux.

Mon petit conseil : Faire une rotation de vos produits tout en gardant le même décor est primordial pendant cette saison! Donc, plus vous changez, plus les ventes augmentent.

Crédit : L Décors

Les étapes pour une conception de vitrine efficace

Une fois, tout cela mis en place, on peut commencer à parler de concept, de couleurs, de tendance et de budget. Êtes-vous comme moi, aimez-vous les défis? Je demande souvent à mes clients de me déterminer leur budget possible pour cette vitrine et ensuite de travailler autour de cette enveloppe. Je trouve la démarche très créative!

1. Quelles couleurs?

Pourquoi commencer par cette catégorie? Parce qu’elle est l’élément déclencheur, qu’elle crée l’harmonie et que c’est elle dont on se souvient. Rappelez-vous que les clients passent 2 à 3 secondes devant votre vitrine, c’est la couleur qui fera son plus grand effet.

Si vous ne l’avez jamais fait, pourquoi ne pas reprendre les couleurs de votre identité visuelle? Les grandes marques utilisent beaucoup ce concept et c’est très payant.

2. Quelles tendances?

Pour l’ensemble des catégories, je miserais sur la tendance inspirée par vos produits ou par l’ambiance de vos affiches ou bannières. Les collections imposent déjà beaucoup par leur style, leurs couleurs… inspirez-vous-en!

Pour les cafés, restaurants et services, misez sur votre décoration en place ou en reflet avec votre style commercial.

Crédit : L Décors

Comment créer une vitrine de Noël toute simple?

VITRINE STANDARD (avec sol et murs)
Mettez avant tout vos idées sur papier avec les mesures de votre espace à combler.

1. Déterminer les couleurs qui s’adapteront à vos produits.
J’utilise beaucoup du foamcor (disponible chez Uline, Deserres, Dollarama) pour créer des panneaux gainés de tissus à l’aide d’une agrafeuse murale.

Optez pour des tissus très scintillants, cela capte la lumière environnante et est très attractif.

2. Créer une lecture sur 3 niveaux
Pour permettre aux produits d’être vus le plus possible, j’utilise notamment :

3. Votre décor, la touche finale
Ce dernier doit valoriser vos produits. En tant que professionnelle, je mise sur des compositions sur trois plans pour donner un effet de perspective avec la pièce maitresse au centre ou au fond.

VITRINE DE SERVICES, CAFÉS, RESTAURANTS, ETC.
Si vous avez plusieurs vitrines, je vous conseille de créer un rythme dans chacune et de mettre un rappel de ce décor, soit autour de la caisse ou autour d’un mini-espace de vente, afin de diriger votre clientèle sur des idées cadeaux potentielles.

La recette est de créer une harmonie, de trouver des systèmes d’accrochages invisibles ou propres. Si vous n’avez pas beaucoup de décors à placer, concentrez-vous sur les espaces stratégiques.

Crédit : L Décors

Quel volume de décor doit-on placer en général?

J’ai eu la chance de travailler avec de grands directeurs artistiques de renoms et ces derniers m’ont enseigné à garder un équilibre et surtout une finesse dans la présentation. Une belle vitrine se résume par une composition harmonieuse entre le décor et les produits pour permettre une fluidité dans la lecture. Le décor doit appuyer le message ou la présentation.

Que fait-on de notre décor de l’an passé?

Les décors de Noël coutent chers et ce n’est pas évident de se dire qu’il faut réinvestir l’année suivante. À ceux pour qui le budget est un défi, je conseille de miser sur des couleurs passe-partout, telles que l’or, l’argent ou d’opter pour une seule couleur, en y ajoutant de l’or ou de l’argent, ainsi que des tissus en brillant, en lien avec la couleur retenue.

Vous pouvez ensuite recycler votre décor en misant sur une autre forme de présentation ou sur un rythme différent dans la mise en place.

Mon petit conseil : lorsque vous désinstallez, même si vous n’avez plus vraiment d’énergie, je vous encourage fortement le démontage complet de vos décors. Vous pourrez être plus créatifs lorsque viendra le temps de réfléchir au concept de l’an prochain et, surtout, cela vous permettra de ne pas vous retrouver à démonter les guirlandes, entre autres, parce que certains ensembles de lumières ne fonctionneront plus, etc.

Des guirlandes de lumières, est-ce absolument nécessaire?

Si votre vitrine est très éclairée, pas vraiment, puisque cette lumière se perdra dans l’espace. Des guirlandes de lumières doivent rehausser votre décor et être imposantes, sinon une composition de lumières disparate nuira plus et affaiblira le cachet de votre commerce. C’est pour cela que j’insiste sur des tissus brillants en fond et sur des présentoirs, c’est plus efficace.

Mon petit conseil : pourquoi ne pas placer dans vos guirlandes des boules et des rubans brillants, en harmonie avec la couleur choisie? C’est super efficace!

Conclusion

Pour une vitrine optimale, on doit :

Mon dernier petit conseil : prenez du plaisir à créer cette magie. Pourquoi ne pas vous filmer ou faire des photos de la mise en place de votre vitrine? Le tout expliqué sur vos réseaux sociaux. Il ne faut pas négliger cette vitrine numérique.

Vous manquez d’inspiration, pinterest.ca est une bonne ressource.

Alors, mes petits lutins, soyez prêts à créer la plus belle vitrine du quartier!

Biographie de l’auteur :
Forte d’une expérience de 35 ans dans le commerce de détails, Nadine Lecellier, fondatrice et présidente de L Décors spécialiste en aménagement de vitrines et mise en marché, pourra répondre à vos questions concernant vos difficultés ou projets en termes de conception de vitrines ou d’aménagements commerciaux.

 L Décors s’associe depuis plus de 25 ans auprès de grandes marques montréalaises et de nombreuses SDC à travers le Québec, et grâce à une expansion réussie, récolte aujourd’hui des contrats en Amérique du Nord et en Europe.

Pour Nadine Lecellier, la création d’une identité visuelle est tout d’abord une traduction des rêves de ses clients et une rencontre, surprenante et fortuite, avec les consommateurs.

Auteur : Nadine Lecellier, fondatrice de L Décors
Crédit photo : L Décors