Une année 2023 sous le signe d’une effervescence de projets!
Granby, le 16 avril 2024 – Commerce Tourisme Granby région (CTGR) a dévoilé aujourd’hui le bilan des activités des secteurs commercial et touristique dans son rapport annuel 2023. Ce dernier illustre, entre autres, le déploiement de nombreux projets et événements qui ont marqué l’année. Il s’agissait d’ailleurs du premier été pour le centre-ville rénové, dont CTGR a contribué à la promotion et à l’animation, notamment à travers la naissance du nouveau festival Les Folies gourmandes, de la halte urbaine pour VR, en plus de la bonification des Rendez-vous agroalimentaires.
L’organisme a également poursuivi son accompagnement auprès des entreprises en offrant du soutien dans la consolidation de leurs activités commerciales, dans la recherche de locaux vacants, dans les demandes de permis ou les relocalisations, etc. Quant aux derniers mois de l’année, ils ont avant tout été consacrés à la réalisation de la planification stratégique 2024-2027.
Le développement commercial se poursuit
Bien que plusieurs facteurs, dont l’obligation de remboursement de l’aide financière offerte par les gouvernements pendant la pandémie, l’engouement pour le commerce en ligne, le désintéressement des consommateurs envers l’importance de l’achat local et le contexte inflationniste, aient généré des inquiétudes et un impact sur la relance des activités dans le secteur commercial, le bilan demeure tout de même positif.
En 2023, plusieurs entrepreneurs ont choisi Granby pour implanter leur projet d’affaires. Notre ville est un pôle attractif en raison de sa localisation et de la diversité de son économie; ses attraits et le tourisme qui en découle représentent des leviers économiques majeurs pour notre région. Ainsi, selon les données de l’organisation, il y a eu plus de 25 ouvertures d’entreprises sur le territoire de Granby. D’ailleurs, parmi les projets qui ont été accompagnés par CTGR, plus d’une vingtaine visaient à repérer l’emplacement idéal pour l’implantation d’activités commerciales.
Promotion de l’offre touristique
La promotion touristique a aussi occupé une portion importante des activités. C’est à travers le déploiement de plusieurs campagnes promotionnelles, autant à l’échelle locale que provinciale, que CTGR vise à positionner la région de Granby comme une destination touristique de choix.
Ces efforts de communication auront notamment permis d’atteindre le seuil de plus de 110 000 utilisateurs qui ont consulté plus de 212 000 pages en 2023 sur le site Web granbyregion.com. De plus, l’organisme remarque un intérêt de la part des visiteurs pour les activités événementielles. Ainsi, l’équipe de CTGR aura ajouté 282 événements de la région sur le site Web au cours de l’année.
Quant à la popularité du vélo, elle se poursuit alors que plus de 980 000 passages ont été répertoriés sur l’ensemble du réseau L’Estriade, dont des sections sont maintenant dégagées ou damées en période hivernale.
Concernant le Bureau d’accueil touristique, situé aux abords de la piste cyclable L’Estriade et du lac Boivin, ce sont 6184 visiteurs qui y ont rencontré les préposés à l’accueil. Cette clientèle, majoritairement cycliste, a pu s’y procurer différents outils, dont le guide vélo, le guide touristique ou la nouvelle carte vélo en format napperon, cette dernière étant réalisée en collaboration avec CARTHY.
Mise en œuvre de la planification stratégique
« L’année 2023 de CTGR a été marquée par l’émergence de plusieurs projets, et ce, malgré les défis rencontrés. Cela démontre l’attrait que représente Granby pour les entrepreneurs ainsi que leur grande capacité à s’adapter au nouveau contexte économique que nous connaissons. Les prochains mois demeureront tout de même déterminants pour certaines entreprises. C’est donc avec détermination que l’équipe de CTGR poursuivra son accompagnement auprès des entrepreneurs ainsi que son engagement en faveur du développement commercial et touristique, tout en mettant en œuvre sa nouvelle planification stratégique à travers différentes actions. »
– Félix Dionne, président de CTGR et conseiller municipal à la ville de Granby.
Cela dit, la nouvelle année s’annonce sous le signe de l’incertitude commerciale. Plusieurs séquelles à long terme laissées par la pandémie sont observées sur le plan économique et les prochains mois seront déterminants pour plusieurs entreprises. De plus, plusieurs facteurs tels que l’oscillation de l’inflation, les bris des chaînes d’approvisionnement, l’augmentation des ventes en ligne et la pression des coûts de main-d’œuvre affectent les affaires.
Pour CTGR, l’année 2024 sera donc guidée vers le déploiement du plan stratégique. Le développement de la vitalité commerciale et touristique, l’accompagnement des entrepreneurs dans leur implantation et leur développement, ainsi que le rayonnement de Granby et sa région seront au cœur des orientations, en particulier par la consolidation des projets. L’équipe poursuivra d’ailleurs la promotion de notre destination, tout en voyant à structurer l’offre touristique sur quatre saisons.
À propos de Commerce Tourisme Granby région
CTGR a pour mission d’assurer la croissance commerciale et touristique dans une perspective de développement durable et d’innovation par des activités d’accompagnement, de promotion et de mobilisation.
– 30 –
Source :
Mélanie St-Pierre
Conseillère aux communications et marketing
Commerce Tourisme Granby région
mstpierre@granbyregion.com
450 361-6072