×

Inscrivez-vous à
notre infolettre

Pour tout savoir sur notre communauté dynamique, nos opportunités d'affaires, nos événements ou toute autre actualité.

Choisir le bon local

« Location. Location. Location. », dit-on en affaires. Le principe n’est pas exagéré du tout. Bien au contraire. Le projet d’affaires le plus innovant, original et excitant, même bien ficelé dans un plan d’affaires cohérent, voit ses chances de succès fondre comme la neige au soleil s’il n’est pas positionné dans le bon local. Choisir le bon emplacement pour établir son entreprise constitue une étape cruciale d’une implantation réussie.

Dans ce blogue, nous vous proposons une série de pistes de réflexion pour peaufiner l’analyse de votre projet, et ultimement orienter votre recherche dans la bonne direction le moment venu de choisir votre local.

Qui sont vos clients?

Quelle est la clientèle-cible principale de votre entreprise? Quelles sont les clientèles secondaires visées? Il est impératif de bien définir vos clientèles dans votre plan d’affaires et ensuite d’évaluer où celles-ci se déplacent spontanément pour magasiner.

Les gens sont des petites bêtes d’habitudes. Les clients vont où ils ont l’habitude d’aller. Alors, où vont vos clients en ville? Fort à parier que vous profiterez davantage de leur achalandage si vous vous installez sur leur route! En tout cas, il vous en coûtera franchement moins cher en frais promotionnels si vous n’avez pas à modifier leurs habitudes pour les faire venir jusqu’à vous.

Qui sont vos compétiteurs?

Avec quelles entreprises partagez-vous vos parts de marché? Dans votre analyse de marché, qui avez-vous identifié comme vos compétiteurs directs ou indirects en ville? Et à quels endroits ceux-ci sont-ils installés?

Selon votre secteur d’activités commerciales, quelle est la meilleure tactique à adopter? Vous implantez à proximité de vos compétiteurs afin que les clients gambadent aisément d’un commerce à l’autre pour comparer leurs options? Ou encore, vous positionnez à l’autre bout de la ville pour répondre aux besoins des résidents des quartiers avoisinants, à proximité de leur domicile?

Êtes-vous seul en ville dans votre domaine? Où se situent alors les commerces de produits et/ou de services complémentaires aux vôtres? Serait-il stratégique de vous établir à proximité pour faciliter les maillages et bénéficier de leur voisinage?

Quel est votre modèle d’affaires?

Comptez-vous vendre en succursale seulement? En ligne uniquement? Les deux? Envisagez-vous la livraison, ou encore la distribution? Estimer les revenus pour chaque mode de ventes est un exercice indispensable qui vous aidera à trouver un local qui comblera vos besoins, selon le modèle d’affaires souhaité!  

Quels sont vos besoins de logistique?

De quels types d’installations avez-vous besoin pour mener pleinement vos activités commerciales? Vitrines extérieures, subdivisions, espaces d’entreposage, étalages, cabines d’essayage, éclairage spécialisé, cuisine équipée, Internet ultra-rapide, espaces de stationnement, salle de conférence, plomberie ou électricité spécifique, salles de toilettes privées ou publiques, accès directs, etc.

Vous devez évaluer ces besoins dans les moindres détails et chiffrer les dépenses qu’ils représentent afin d’évaluer les avantages, les inconvénients et les coûts d’installation de chacun des locaux que vous visiterez.  Vous devez être en mesure de calculer le coût réel du loyer commercial incluant vos aménagements, car ceux-ci pourraient représenter un investissement important à rentabiliser à l’intérieur du terme de votre bail.  

Combien de pieds carrés vous sont-ils nécessaires?

Mieux vaut une petite boutique ou un petit bistro/café plein à craquer, qu’un grand espace vide (et ce, même si vous misez sur le style épuré!). Le monde attire le monde!

Avoir défini justement vos besoins de logistique vous permettra de bien déterminer le nombre de pieds carrés réels que requièrent vos opérations. Rentabiliser chaque pied carré d’espace disponible est une norme de profitabilité trop souvent négligée. Le calcul vaut le travail.

Quel est l’ordre d’importance de vos critères de sélection?

Il n’y a aucun local totalement parfait (à moins de le construire soi-même, et encore!). Il vous faudra donc faire le meilleur choix. Un choix pragmatique et calculé.

En affaires, la passion est dédiée à votre produit/service et au service à la clientèle que vous offrez pour vous démarquer de la concurrence, pas au choix du local! Le choix du local est stratégique, réfléchi, décortiqué, analysé, alouette!

Votre plan d’affaires en mains, votre réflexion bien mûrie, faites-vous une grille comparative de vos critères avant de débuter les visites. Dresser la liste de ceux-ci. Déterminez leur ordre d’importance réel (need to have -vs- nice to have). Élaborez une échelle de pointage par critère pour parvenir à un choix calculé intelligent et non une décision sur le coup de l’émotion.

Faites-vous accompagner!

Bien outillé, entourez-vous d’experts pour la recherche active du bon local! Contactez notre équipe pour obtenir une liste de locaux vacants pouvant accueillir votre projet d’affaires sur le territoire, et retenez les services d’un bon avocat pour vous guider dans la négociation de votre bail commercial afin d’éviter les pièges courants.

D’ailleurs, nous vous invitons à lire l’article de blogue Astuces et pièges dans un bail commercial – les clauses souvent oubliées pour vous éclairer à ce sujet.

Auteur : Équipe CTGR