Inscrivez-vous à
notre infolettre

Pour tout savoir sur notre communauté dynamique, nos opportunités d'affaires, nos événements ou toute autre actualité.

Dans cet article, nous explorerons chacun des points à considérer lors de l’implantation d’une entreprise, de la création du plan d’affaires à l’ouverture officielle des portes.

Réaliser une étude de marché : avoir une vision globale

Avant de déposer les premières pierres de la fondation de votre projet, une étude de marché exhaustive s’impose pour avoir une compréhension profonde du marché qui accueillera votre investissement. Sa réalisation exige bien plus qu’une simple collecte de données; c’est l’occasion de créer une carte précise qui vous guidera à travers les complexités et les opportunités du paysage commercial.

Voici les points à considérer lors de l’élaboration de votre étude de marché :

Après avoir réalisé cette phase cruciale, vous aurez une vision précise de votre marché, qui vous permettra de prendre des décisions éclairées, de saisir les opportunités émergentes, et d’éviter les écueils potentiels. Une étude de marché, c’est en quelque sorte une boussole qui oriente vos choix stratégiques à chaque étape de l’implantation.

Élaborer un plan d’affaires : la planification stratégique sur laquelle miser

Tout comme un architecte conçoit un bâtiment, la création d’un plan d’affaires robuste implique la définition de chaque détail – des zones commerciales à une analyse complète de la concurrence. C’est un processus de création, où chaque décision devient une pierre angulaire permettant de bâtir le succès de votre entreprise.

Lors de l’élaboration de votre plan d’affaires, voici les étapes à réaliser :

En somme, après avoir complété votre étude de marché, la réalisation du plan d’affaires de votre entreprise est, sans aucun doute, l’étape incontournable à franchir. Songer à implanter une entreprise sans avoir, au préalable, fait une planification stratégique, incluant la réalisation de chacun des points énumérés précédemment, peut compromettre sérieusement le succès de votre projet.

Sachez que l’offre de services de Commerce Tourisme Granby région (CTGR), jumelée à notre collaboration étroite avec les partenaires économiques du milieu, regorge de ressources pour vous guider dans l’accomplissement de votre plan d’affaires.

Apprivoiser la réglementation de la ville

Les règles et régulations établissent le cadre dans lequel votre entreprise évolue. Le zonage, les permis et les certificats indiquent la latitude de vos opérations. C’est une réalité à comprendre et à maîtriser avant même de signer un bail.

Voici, en bref, les points les plus importants à vérifier :

Zonage : il est impératif de vérifier auprès de l’urbanisme de la ville si les activités de votre commerce sont permises ou non dans le local que vous avez repéré. En effet, les exigences en matière de zonage étant parfois strictes, ces vérifications s’imposent au préalable.

Permis et certificats : ils sont nécessairement requis dans le cadre de l’implantation d’un nouveau commerce. Les délais d’obtention de permis de construction, de rénovation, d’affichage et d’installation d’enseigne, entre autres, sont à prévoir.

Coûts d’implantation : sachez que les taxes foncières, d’eau et d’assainissement sont souvent des coûts supplémentaires reliés aux locaux. La vigilance est de mise à la signature du bail commercial.

Programmes d’aide et de subvention : des programmes de soutien aux commerçants peuvent être offerts dans différents secteurs de la ville. Commerce Tourisme Granby région offre d’ailleurs un service d’accompagnement permettant de guider les entrepreneurs de la région et d’explorer les options de financement.

En somme, les réglementations sont des contours définissant votre terrain d’action. Le zonage, les permis et les coûts d’implantation sont donc des étapes administratives à prévoir dans votre échéancier. Se renseigner, anticiper, et être accompagné, grâce à des services tels que ceux offerts par notre équipe, facilite ce passage obligé et offre le levier recherché pour une implantation réussie.

Le choix du local idéal et la signature du bail commercial

Le choix du local pour établir votre entreprise est bien plus qu’une simple décision immobilière; c’est un acte fondateur qui influence directement le succès de votre projet. Ce choix d’un local doit aller au-delà de la disponibilité ou encore de la simple sélection du nombre de mètres carrés. Il doit être guidé par une analyse comparative sérieuse et l’assistance de professionnels tels que l’équipe de CTGR.

Plus encore, négocier un bail commercial est un acte délicat, où chaque terme inscrit au contrat engage la pleine responsabilité des signataires. Il est primordial de se faire accompagner par une ressource en matière légale afin de s’assurer de la clarté et de la portée de chacune des clauses au contrat.

Voici les documents et outils à prendre en compte avant de signer un bail :

N’oubliez pas! Une fois le bail négocié habilement et rédigé judicieusement, sa publication au bureau du registraire ne doit pas être négligée pour vous assurer une pleine protection.

Les préparatifs avant l’ouverture

Une fois le bail commercial négocié et signé, vous devez également vous affairer aux aspects suivants, et ce, avant de songer à l’ouverture au grand public :

Vous l’aurez compris, du recrutement à la stratégie promotionnelle, chaque étape nécessite une exécution impeccable. Une excellente conception initiale du projet d’affaires sert de base solide, mais seule une implantation minutieusement planifiée transforme les idées en réalité. Chaque détail compte et chaque étape préalable est une brique dans la construction de la base de la réussite de votre entreprise.

Ouverture et organisation du lancement de votre entreprise

Que vous ayez décidé de vous mettre en marche progressivement ou de vous dévoiler en grand, vous devrez ouvrir vos portes et vous lancer officiellement. Bien entendu, vous évoluerez en vertu de votre stratégie promotionnelle d’ouverture et de votre plan de marketing de développement comme prévu dans votre plan d’affaires.

Démarrer une entreprise signifie que vous serez épié à la loupe par vos clients le temps de vous bâtir une solide réputation. Et cela peut prendre du temps. Armez-vous de patience!

Afin de gagner en notoriété, évitez les faux pas techniques qui irritent la clientèle. Assurez-vous plutôt de multiplier les bons coups qui impressionnent!

Voici quelques astuces à prendre en note avant d’annoncer l’ouverture de votre entreprise :

Enfin, n’oubliez pas d’évaluer régulièrement votre progression par rapport à votre plan d’affaires initial et d’apporter des ajustements au besoin. Demeurez proactifs!

Si vous souhaitez organiser un lancement, nous vous invitons à consulter notre article de blogue portant sur le sujet et celui portant sur l’art de rédiger un communiqué de presse. Vous y trouverez tous les renseignements nécessaires pour vous faire connaître auprès des médias et de partenaires potentiels, ainsi que pour organiser un événement réussi qui contribuera certainement à votre succès!

Et sachez que notre équipe demeure disponible pour vous aider en cas de besoin! À cet effet, nous vous avons préparé un aide-mémoire complémentaire à cet article qui vous permettra de vérifier que chacun des points a bel et bien été réalisé.

Bon succès!


L’aide-mémoire de l’entrepreneur

1) Réaliser une étude de marché : avoir une vision globale

Consulter les :

2) Élaborer un plan d’affaires : la planification stratégique

3) Le choix du local idéal : les essentiels à consulter

4) Apprivoiser la réglementation de la ville

5) Les derniers préparatifs avant l’ouverture

6) Ouverture et organisation du lancement de votre entreprise

7) Suivi et ajustements

N’hésitez pas à contacter l’équipe de Commerce Tourisme Granby région pour toutes questions!

Auteur : Cake